Alliages à mémoire de forme
Technologie:
L'effet des alliages à mémoire de forme (Shape Memory Alloy SMA) se base sur une transformation thermoélastique de la structure métallique n'apparaîssant que dans des systèmes d'alliages comme par exemple le Ni-Ti. Lorsqu'un élément composé d'un alliage à mémoire de forme est déformé en dessous d'une température définie, il y a apparition d'une modification de forme irréversible. Sitôt que l'élément est à nouveau soumis à un échauffement au-delà de la température de modification, l'élément revient à sa structure métallique austénique et sa forme originale.Les alliages à mémoire de forme se caractérisent par une densité spectrale élevée et permettent la réalisation de servomoteurs simples et silencieux.

Innovation EGELHOF:
Au-delà de l'utilisation de différents éléments SMA, EGELHOF travaille sur deux autres projets:

1. Limiteur de température de reflux
Les limiteurs de température de reflux sont utilisés dans les installations de chauffage au sol afin de limiter la température et de protéger ainsi les aires de toute détérioration. Un ressort précontraint SMA ferme la vanne lorsque la température limite est atteinte.

2. Servomoteur thermoélectrique
Lors du passage de courant dans un fil métallique chauffant, il est possible de générer une course du fait du réchauffement en résultant ainsi que de la modification de longueur du fil SMA.

Recherche et développement dans le secteur chaud
Petit mais malin!
Grâce au mélange de remplissage breveté par EGEHOF : Réduction du volume du détendeur de 33%!
Recherche et développement climatisation automobile
Une affaire claire et nette:
Depuis 1998, EGELHOF développe un détendeur thermostatique à base d'agent frigorifique alternatif CO2.